Bienvenue à «Je vois une AMYLOÏDOSE AL», une ressource dédiée qui aide les professionnels de santé à trouver les dernières informations sur la compréhension des signes, des symptômes et du diagnostic de l'amyloïdose AL.

 

Qu’est-ce que l'amyloïdose AL?

L'amyloïdose AL est une maladie rare et mortelle caractérisée par des protéines mal repliées qui produisent des chaînes légères anormales. Ces chaînes peuvent former des fibrilles amyloïdes, qui s’agrègent et se déposent dans plusieurs organes vitaux.

IMPACT SUR DE MULTIPLES ORGANES

 

 

L'amyloïdose AL est également cliniquement évidente dans les tissus mous et le tractus gastro-intestinal dans 17% et 8% des cas, respectivement.

CONTEXTE

L'amyloïdose AL affecte la vie de dizaines de milliers de patients chaque année. Elle n’est pas facile à identifier. L’amélioration de la sensibilisation à la maladie est l’une des composantes essentielles de l’obtention d’un diagnostic précoce et d’un pronostic amélioré.

 

 

 

 

UN DIAGNOSTIC PLUS PRÉCOCE PEUT CONTRIBUER À L’AMÉLIORATION DU PRONOSTIQUE

Une fois suspectée, l'amyloïdose AL peut être diagnostiquée. Le diagnostic commence par la sensibilisation et nécessite une collaboration entre les spécialités. Lorsque les professionnels de santé reconnaissent mieux les symptômes et travaillent ensemble, ils peuvent avoir un impact sur les résultats dans l'amyloïdose AL. 

Actuellement, le consensus est de traiter les patients avec des thérapies dirigées contre les plasmocytes, dans le but de réduire la production de chaîne légère, ce qui peut aider à préserver la fonction des organes et, en fin de compte, améliorer le pronostique.

Regarder la vidéo de l’expert

Le Dr Vaishali Sanchorawala (hématologie/oncologie) et le Dr Omar Siddiqi (cardiologie) soulignent la nécessité de reconnaître précocement les symptômes de l'amyloïdose AL.

 

Date de préparation: Février 2021
Code d’article: CP-213476

Wählen Sie Ihre Sprache / Choisissez votre langue